HISTORIQUE de l' ASSOCIATION


La création du comité de jumelage de Villemur sur Tarn avec Fara Sabina est le fruit d'une belle histoire humaine, essence même de l'âme de l'association.

 

Le choix de Fara Sabina , situé à 30 km de Rome et quelques 1350 km de Villemur , n'est pas un hasard .

Stefano Ranzetti qui travallait à l'aérospaciale , participa à un marathon pédestre de la ronde du Frontonnais et sympathisa avec les organisateurs et nous nous retrouvons ainsi à Passo Corese ou chaque année se déroule la Maratonina organisée par Giuliano Proni.

Villemur est ainsi invitée à participer à différentes courses ou des rencontres sont initiées par le dynamique Daniel Masson.

 

En 1992 , Suzanne Ferlin, alors secrétaire de la Ronde de Villemur , est mutée à Paris et c'est donc Jacqueline Lortet qui reprend le flambeau.

 

C'est donc en 1993 qu'est créé le comité de jumelage de Villemur sur Tarn  grace au dynamisme des " 3 J " que sont, Jacques Fauré , Jacques Gilard et Jacqueline Lortet , avec la bénédiction du maire de l'époque, Monsieur Léon Eckoute.

 

Poussés par une énergie extraordinaire, les premiers membres du comité ont réussi à agrandir le cercle , à prendre des contacts , et sont partis à l'aventure sans aucune expérience.

 

Le collège de Villemur fera parti de l'aventure , le proviseur du moment, Monsieur Perisse étant partant.

Le premier voyage en Italie emmenera 22 élèves et 11 adultes découvrir les richesses de ce magnifique pays.

 

Au fil des mois et des années , l'amitié s'intensifia et on peut dire aujourd'hui que c'est une véritable et belle histoire de famille.

Seize années  de souvenirs innombrables , durant lesquels nous avons partagé des moments de joie comme les moments de tristesse.

 

En 1995 , les jumelages sont officialisés avec le concours de la Banda Di Verdi , extraordinaire orchestre de cuivres.

 

La famille continue de s'agrandir et les activités se développent:

Pour financer le voyage des jeunes , nous organisons des ventes de jus de fruits chaque année sur le marché de Villemur.

Nous apportons notre aide au marathon des Groules Villemur/Fara Sabina.

Sur le plan scolaire, concrétisation de l'appariement avec Madame le proviseur du collège de Villemur, Annie Reich et création d'une classe européenne d' italien, l'une des toutes premières dans un collège !

Une aide aux étudiants est mise en place en trouvant des familles d'acceuil pour les week-end ou les vacances.

Pour les jeunes et les adultes, un cours du soir d'italien est proposé avec l'aide de la Dante Alighieri de Montauban.

Nous avons servi de passerelle pour permettre de découvrir des produits locaux  grace à la venue de producteurs italiens à la foire de la saint-Marc.

 

De nouvelles rencontres ont vu le jour :

En 1996 , une compétition sportive amicale entre le Japon, l'Italie et la France avec les club de judo et de tai-jitsu de Villemur est organisée grace au dévouement d' Alain Lortet , de Didier Crouzat et à la participation de Maitre Hernaez , directeur internationnal de tai-jitsu et du maestro Giancarlo Bagnulo pour l'Italie.

Une autre rencontre de tai-jitsu sera organisée entre Montreuil, Villemur, Fronton et nos amis italiens.

La logistique d'une course à pied entre Lourdes et Rome avec acceuil dans toutes les mairies traversées par celle-ci.

 

Bref, l'équipe n'a pas chomé et continue à s'investir pour perpétuer cette belle histoire d'amitié.

Grace à cela, nous avons pu découvrir l'Italie à chacun de nos voyages , nous avons été séduits par le charme de Rome, Naples, Florence, Perugia , Sienne , Assise , l'ile d'Ischia , Capri ; nous avons été reçu à l'ambassade de France à la Villa Farnese avec réception par le Consul de France, nous avons eu le privilège de visiter la Villa Napoleone avec réception avec Madame l'Ambassadeur et nous sommes à chaque fois revenus avec des souvenirs plein la tête !

 

Depuis le début de cette aventure, nous avons eu le plaisir de rencontrer les  maires de Fara Sabina que nous nous devons de citer, Mario Perilli, Venti Tarso , Tersilio Leggio , Vicenso Mazzeo et Davide Basilicata.

 

 

Et aujourd'hui...

Nous continuons à tisser ces liens exceptionnels avec nos amis de Fara Sabina ; cet échange entre les familles d'acceuil de nos deux villes est désormais bien rodé puisque celles-ci ont tout de suite compris l'intérêt humain de cette expérience du coeur et on peut dire qu'aujourd'hui, elles n'échangeraient leur place pour rien au monde !

Car il s'agit bien d'une histoire d'amitié que nous vivons à travers notre association.